Informations

31/07/2025

Démenti concernant un potentiel déséquilibre budgétaire de la commune de Blan

La commune de Blan tient à démentir les propos publiés sur le site de la Dépêche le 30/07/25, qui mettent en cause un déficit financier de notre commune. Nous considérons que cet article est réducteur et donne une image inexacte de notre situation financière. Conformément à notre rapport financier audité, la commune de Blan maintient une gestion financière saine et transparente. Le budget 2025 a été réalisé en étroite collaboration avec les services de la Direction des Finances publiques, le Conseiller aux Décideurs Locaux est même venu exposer les chiffres au Conseil Municipal le jour du vote de ce budget 2025.
La Chambre Régionale des Comptes Occitanie et leurs spécialistes ont souligné un problème technique dans le processus comptable, qui selon l’interprétation que l’on en fait peut prendre une ampleur considérable.

Afin de rassurer les habitants, en voici une explication claire : Le Conseil municipal a adopté un budget répartissant les montants des dépenses liées aux travaux sur plusieurs exercices, en tenant compte des dépenses prévues et de l’avancement des travaux. Cette méthode de planification pluriannuelle des dépenses utilise l’Autorisation de Programme (AP) et du Crédit de Paiement (CP). Ce mode opératoire nécessite le vote d’une délibération en Conseil municipal détaillant les montants (dépenses/recettes) ainsi que les années sur lesquelles sont lissées les dépenses, qui doit être obligatoirement jointe au Budget Primitif.

Par manque d’expertise, cette délibération n’a pas été proposée au vote du Conseil municipal. La cours des comptes a donc considéré l’ensemble des dépenses prévues, qui devait être répartie sur 3 ans, sur un seul et même exercice, 2025. Les Restes à Réaliser (RAR), n’ont également pas été traités de la façon qu’il convient. Ce qui modifie toute la lecture des comptes de la commune.

Pour terminer et comme conclue la Chambre Régionale des Comptes dans son rapport, les divers ajustements budgétaires permettront de rétablir l’équilibre du budget 2025.